Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A suivre...

challengeabccritiques1

A.B-D-K-

Liste D'articles

  • Fate Stay Night - Unlimited Blade Works
    Mais que fait LaPoof ? Voici un mois, voire plus, que je n'ai donné aucun signe de vie. C'est que je suis tombée dans un piège chronophage, quoique volontairement il faut bien l'avouer. J'ai mis le pied, les mains, les deux neurones qu'il me reste dans...
  • Aube
    暁 akatsuki, l'aube On'yomi : キョウ, ギョウ / kiu, giu Kun'yomi : あかつき / akatsuki 12 traits Niveau 7e année (collège) Radical 72 日 Ce kanji fait partie des kanjis traditionnels tolérés dans les noms et, dans ce cas, peut se lire あき[aki] ou encore あきら[akira]...
  • De la mondialisation et de ses difficultés inattendues
    Parfois, on rencontre des difficultés inattendues. Il y a deux ans je déménageais à Maurice, zone Afrique donc EMEA, ça a son importance . N'ayant pas amené avec moi la totalité de mon barda et ayant désespérément besoin d'imprimer, j'ai fini par acheter...
  • Le père ... No!
    Une toute petite BD un brin irrévérenscieuse mais de circonstance aujourd'hui avec Le père... No! Découvrez l'envers du décors ! Prenez en compte les sentiments de ce forçat de la fête organisée et plaignez-le, vraiment, le petit père ne rêve que de dire...
  • L'eau
    水 mizu, l'eau On'yomi : スイ / Sui Kun'yomi : みず / Mizu Je déroule mon fil avec aujourd'hui le kanji de l'eau, plus facile que la pluie avec ses quatre traits. Comme celui de la pluie, il fait partie des 80 kanjis à apprendre en première année de primaire...
  • Okko
    Okko est une BD d'aventure dont l'action se situe dans un Japon médiéval légèrement saupoudré de fantastique avec quelques démons et divinités plus ou moins conciliantes . L e style samouraï est repris ici sans son vernis romanesque, un peu comme dans...
  • La pluie
    雨 Ame, la pluie On'yomi : ウ / U Kun'yomi : あま / Ama ou あめ / Ame Un kanji de circonstance aujourd'hui où de brèves ondées viennent rafraîchir l'air. On le retrouve dans tout un tas de concepts mettant en cause la pluie, comme bruine, nuages de pluie, ouragan,...
  • Question de look
    Je m'exaspère moi-même. Le look de ce blog ne me convient pas. Le design qu'il avait depuis sa création ou presque a fini par me lasser. Malgré les nombreux style proposés par over-blog, rien ne me convient tout à fait. Je vais devoir mettre le nez CSS...
  • Le sourire du clown
    Une série en trois tomes finie qui met en scène la vie d'une cité, ses habitants, ses espoirs, sa violence, son amertume, ses rires, son curé, ses imams, le tout sur fond d'enquête autour d'un meurtre, celui de Groko, simple clown qui rêvait de changer...
  • Nabi
    Non, je ne vais pas vous parler du mouvement artistique éponyme, mais vous emmène faire un petit détour du côté du manhwa, le manga coréen, avec un titre au graphisme époustouflant. C'est ce dernier qui m'avait fait choisir cet ouvrage au milieu des autres...
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 10:19

Masse_critique_litt_im.jpgOu quand un réseau social de lecteurs, libraires et bibliothécaires propose à ses adhérents un évènement sortant de l'ordinaire.


Je vous en ai brièvement parlé déjà, Babelio, en collaboration avec de nombreux éditeurs, organise régulièrement depuis fin 2007, soit quelques mois à peine après sa création en août 2007, une opération attendue avec impatience par les anciens du site j'en suis sûre.


Mais replaçons le contexte. Il y a moins d'un mois, j'ai découvert ce site en cherchant comment rentrer mes livres dans une base. Pourquoi faire une chose pareille, me direz-vous ? Et bien parce que mes collégiennes de filles avaient besoin de quelques bouquins que je n'étais plus sûre d'avoir ou non. L'inventaire s'imposait. J'ai déjà une base sur BDGest, excellent logiciel au passage, et comme pour lui je voulais profiter d'une base existante pour m'appuyer dessus. Pas folle. J'ai beaucoup de livres, vraiment beaucoup. Si j'avais dû tous les rentrer un par un, j'en aurais eu pour 6 mois au moins. Il y avait bien quelques softs en freeware qui récupéraient les infos sur Amazon ou autre, mais ça ne collait pas.


J'ai finalement choisi Babelio, cette « auberge espagnole où les auteurs sont entassés comme dans un  autobus ». J'aime beaucoup l'image, assez réaliste au final, même si elle vient des détracteurs de la première heure. Le site ne me permettait pas de rentrer toutes les infos que je voulais mais il fournissait une bonne assise, avec en prime une ergonomie sympa et rapide. Et puis, au final, quel était mon but ? Avoir une base précise de type collection comme pour mes BDs ou seulement une image à peu près réaliste des livres à la maison ? Dans le pire des cas, je pourrai toujours repartir de l'export CSV pour créer ma propre base.


Voilà comment j'en suis venue à adhérer à Babelio fin septembre. Quelques jours plus tard à peine, j'ai reçu mon premier mail du site, mail qui a bien failli passer directement dans la corbeille, je déteste les sites qui viennent polluer ma boîte sans arrêt (dixit La Poof acariâtre) C'était le premier que je recevais, j'ai regardé par acquis de conscience. Bien m'en a pris ! J'aurais raté l'annonce du tout dernier Masse Critique !


Mais qu'est-ce donc que ce Masse Critique ?


Un évènement proposé par les fondateurs de Babelio, Pierre, Guillaume et Vassil, respectivement Petit Ours, Moyen Ours et Grand Ours, on a des preuves, ils reçoivent des pots de miel en provenance du Cabanon, et qui permet aux adhérents de recevoir un livre en échange d'une critique. Le contrat est simple et Ô combien alléchant pour les blogueurs fous shootés aux histoires en tout genre et autres sniffeurs d'encre. Bien joué de la part des Trois Ours.

Petites questions à Petit Ours

D'où vient cette idée au départ ?
L'idée est simple : les éditeurs et leurs lecteurs n'ont que très peu d'occasions d'échanger entre eux. Avec l'intermédiaire de Babelio, les éditeurs peuvent s'adresser directement à près de 20 000 lecteurs chroniqueurs pour leur demander leur avis sur leurs titres et pour se faire connaître.
Est-ce que c'est difficile de trouver des éditeurs qui marchent pour ce type de challenge ?

 

Oui et non : les éditeurs nous font de plus en plus confiance car les membres de Babelio participant à Masse Critique sont de qualité et car ils publient des critiques construites, qu'elles soient positives ou négatives. Par ailleurs nous permettons désormais à toutes les communautés de participer : blogueurs ou pas, présents sur d'autres forums ou pas, tant qu'ils aiment lire et écrire une critique...

Le Masse Critique des Littératures de l'imaginaire, dernier en date, en est la 12ième édition. Il propose un peu plus de 50 titres (51 exactement) fournis gracieusement par une douzaine d'éditeurs. Celui de la rentrée littéraire 2010 comprenait quant à lui 121 titres de 43 maisons d'édition pour 570 livres en jeu. Pas mal.

Sur l'ensemble, Masse Critique aura permis à ses lecteurs de recevoir près de 3000 livres, soit environ 1000 titres différents découverts grâce à la participation d'une soixantaine d'éditeurs de tous horizons, Le seuil, Editis, Grasset, Belfond, First, Gallimard, Griffes d'encre, Bragelonne, La volte, XO, Points, Calmann Levy, 10-18, Perrin, Des femmes, Albin Michel, etc.

 

Et là, vous vous dîtes : « Y a un truc, c'est pas possible. Ils doivent proposer seulement les fonds de tiroirs. »

Et bien non, détrompez-vous. Les éditeurs jouent le jeu et un bon nombre des titres proposés font partie des dernières sorties, parfois même certains sont primés. Pour exemple, Des nouvelles du Tibbar est sorti en mai 2010, un heureux va recevoir le deuxième tome de La Fraternité du Panca de Pierre Bordage et un autre Le Guet d'Ankh Morpork, deuxième compilation des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, pas des nouveautés, certes, mais quels auteurs !

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin, pour ceux qui auront eu le courage d'aller au bout de cet interminable article. Depuis la première édition, Masse Critique a connu également deux sessions Québec en plus de celle des Littératures de l'imaginaire. Et devinez quoi (c'est un scoop!) : la prochaine session à thème pourrait être celle de la BD ! Alors avis aux amateurs ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires