21 mai 2006
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12:16
Ca y est, j'ai enfin réussi à voir Harry Potter et la coupe de feu (oui je sais, il est censé sortir dans une dizaine de jour mais il a presque fait le tour du monde celui-là pour atterrir dans mon salon :).
Pour le coup, je suis un peu déçue. Alors je l'ai regardé 2 fois pour être sûre. Je sais pas, il manque quelque chose.
Des bouts d'histoire un peu partout tout d'abord. Les livres sont de plus en plus épais, impossibles à faire passer en totalité je reconnais, mais je me demande du coup si les suppressions se font en concertation avec J.K. Rowling qui, c'est connu, égraine des indices pour la suite un peu partout dans ses romans.
Et puis j'attendais beaucoup de certaines scènes (ha la la, ces fans alors, quelle bande de casse-pieds) comme par exemple, les dragons dont on ne voit finalement que le Magyar à pointe dans une poursuite qui n'a d'autre intérêt que de pouvoir être reprise dans un jeu vidéo (même si ses déplacements sur le toit du château étaient plutôt sympa) ou bien les pouvoirs charmeurs des étudiantes de BeauxBâtons (qui passent pour des greluches pour le coup, Fleur Delacour en tête, ce qui ne correspond pas au personnage du livre).
En revanche, on a présenté celui-ci comme étant plus sombre, plus effrayant, pas du tout adapté aux enfants... Je ne pense pas en fait, même si ça dépend de l'âge et de la sensibilité du gosse bien sûr.
On entre tout de suite dans le vif du sujet certes, mais dans les premiers, les balades en forêt, Voldemort à l'arrière de la tête de Quirell et le basilic n'étaient pas spécialement joyeux, non plus que le saule cogneur, les araignées géantes, le loup garou ou encore les détraqueurs.
Non, le plus sombre des quatre films est peut-être Le prisonnier d'Azkaban, même si, dans La coupe de feu, il y a un côté choquant avec la mort d'innocents. Mais ceux qui auront lu les livres savent que plus on avance vers le dénouement, plus il y aura de morts.
On avance aussi en âge et les problématiques ado apparaissent. Ce n'est pas trop mal rendu, le jeu de Rupert s'étant amélioré (il revient de loin, faut reconnaître), même si je n'ai pas apprécié qu'Hermione passe pour une hystérique ce que je n'avais pas, mais pas du tout interprêté comme ça à la lecture.
Dans les bonnes surprises, on a également un lot de nouveaux personnages, dont notament Miranda Richardson excellentissime dans son rôle de Rita Seekers, l'insupportable journaliste, et Brendan Gleeson qui campe un professeur Maugrey Fol-Oeil plutôt rock'n roll.
Bon, je dois lui reconnaître quelques qualités finalement. Je suis sans doute déçue parce que je l'attendais depuis longtemps et que j'avais pas mal projeté. Peut-être aussi ai-je du mal à supporter les incohérences qui sont de plus en plus nombreuses entre les différents volets (c'est ça d'avoir des réalisateurs différents à chaque fois ou presque, chacun veut mettre "sa" touche). Mais bon, ça ne m'empêchera pas de le revoir.
© J.K. Rowling - Warner Bros
Pour le coup, je suis un peu déçue. Alors je l'ai regardé 2 fois pour être sûre. Je sais pas, il manque quelque chose.
Des bouts d'histoire un peu partout tout d'abord. Les livres sont de plus en plus épais, impossibles à faire passer en totalité je reconnais, mais je me demande du coup si les suppressions se font en concertation avec J.K. Rowling qui, c'est connu, égraine des indices pour la suite un peu partout dans ses romans.
Et puis j'attendais beaucoup de certaines scènes (ha la la, ces fans alors, quelle bande de casse-pieds) comme par exemple, les dragons dont on ne voit finalement que le Magyar à pointe dans une poursuite qui n'a d'autre intérêt que de pouvoir être reprise dans un jeu vidéo (même si ses déplacements sur le toit du château étaient plutôt sympa) ou bien les pouvoirs charmeurs des étudiantes de BeauxBâtons (qui passent pour des greluches pour le coup, Fleur Delacour en tête, ce qui ne correspond pas au personnage du livre).
En revanche, on a présenté celui-ci comme étant plus sombre, plus effrayant, pas du tout adapté aux enfants... Je ne pense pas en fait, même si ça dépend de l'âge et de la sensibilité du gosse bien sûr.
On entre tout de suite dans le vif du sujet certes, mais dans les premiers, les balades en forêt, Voldemort à l'arrière de la tête de Quirell et le basilic n'étaient pas spécialement joyeux, non plus que le saule cogneur, les araignées géantes, le loup garou ou encore les détraqueurs.
Non, le plus sombre des quatre films est peut-être Le prisonnier d'Azkaban, même si, dans La coupe de feu, il y a un côté choquant avec la mort d'innocents. Mais ceux qui auront lu les livres savent que plus on avance vers le dénouement, plus il y aura de morts.
On avance aussi en âge et les problématiques ado apparaissent. Ce n'est pas trop mal rendu, le jeu de Rupert s'étant amélioré (il revient de loin, faut reconnaître), même si je n'ai pas apprécié qu'Hermione passe pour une hystérique ce que je n'avais pas, mais pas du tout interprêté comme ça à la lecture.
Dans les bonnes surprises, on a également un lot de nouveaux personnages, dont notament Miranda Richardson excellentissime dans son rôle de Rita Seekers, l'insupportable journaliste, et Brendan Gleeson qui campe un professeur Maugrey Fol-Oeil plutôt rock'n roll.
Bon, je dois lui reconnaître quelques qualités finalement. Je suis sans doute déçue parce que je l'attendais depuis longtemps et que j'avais pas mal projeté. Peut-être aussi ai-je du mal à supporter les incohérences qui sont de plus en plus nombreuses entre les différents volets (c'est ça d'avoir des réalisateurs différents à chaque fois ou presque, chacun veut mettre "sa" touche). Mais bon, ça ne m'empêchera pas de le revoir.
© J.K. Rowling - Warner Bros