Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A suivre...

challengeabccritiques1

A.B-D-K-

Liste D'articles

  • Fate Stay Night - Unlimited Blade Works
    Mais que fait LaPoof ? Voici un mois, voire plus, que je n'ai donné aucun signe de vie. C'est que je suis tombée dans un piège chronophage, quoique volontairement il faut bien l'avouer. J'ai mis le pied, les mains, les deux neurones qu'il me reste dans...
  • Aube
    暁 akatsuki, l'aube On'yomi : キョウ, ギョウ / kiu, giu Kun'yomi : あかつき / akatsuki 12 traits Niveau 7e année (collège) Radical 72 日 Ce kanji fait partie des kanjis traditionnels tolérés dans les noms et, dans ce cas, peut se lire あき[aki] ou encore あきら[akira]...
  • De la mondialisation et de ses difficultés inattendues
    Parfois, on rencontre des difficultés inattendues. Il y a deux ans je déménageais à Maurice, zone Afrique donc EMEA, ça a son importance . N'ayant pas amené avec moi la totalité de mon barda et ayant désespérément besoin d'imprimer, j'ai fini par acheter...
  • Le père ... No!
    Une toute petite BD un brin irrévérenscieuse mais de circonstance aujourd'hui avec Le père... No! Découvrez l'envers du décors ! Prenez en compte les sentiments de ce forçat de la fête organisée et plaignez-le, vraiment, le petit père ne rêve que de dire...
  • L'eau
    水 mizu, l'eau On'yomi : スイ / Sui Kun'yomi : みず / Mizu Je déroule mon fil avec aujourd'hui le kanji de l'eau, plus facile que la pluie avec ses quatre traits. Comme celui de la pluie, il fait partie des 80 kanjis à apprendre en première année de primaire...
  • Okko
    Okko est une BD d'aventure dont l'action se situe dans un Japon médiéval légèrement saupoudré de fantastique avec quelques démons et divinités plus ou moins conciliantes . L e style samouraï est repris ici sans son vernis romanesque, un peu comme dans...
  • La pluie
    雨 Ame, la pluie On'yomi : ウ / U Kun'yomi : あま / Ama ou あめ / Ame Un kanji de circonstance aujourd'hui où de brèves ondées viennent rafraîchir l'air. On le retrouve dans tout un tas de concepts mettant en cause la pluie, comme bruine, nuages de pluie, ouragan,...
  • Question de look
    Je m'exaspère moi-même. Le look de ce blog ne me convient pas. Le design qu'il avait depuis sa création ou presque a fini par me lasser. Malgré les nombreux style proposés par over-blog, rien ne me convient tout à fait. Je vais devoir mettre le nez CSS...
  • Le sourire du clown
    Une série en trois tomes finie qui met en scène la vie d'une cité, ses habitants, ses espoirs, sa violence, son amertume, ses rires, son curé, ses imams, le tout sur fond d'enquête autour d'un meurtre, celui de Groko, simple clown qui rêvait de changer...
  • Nabi
    Non, je ne vais pas vous parler du mouvement artistique éponyme, mais vous emmène faire un petit détour du côté du manhwa, le manga coréen, avec un titre au graphisme époustouflant. C'est ce dernier qui m'avait fait choisir cet ouvrage au milieu des autres...
19 avril 2006 3 19 /04 /avril /2006 14:29
G, en commentaire d'un article, soulève un problème émergeant dans le monde de la BD qui me paraît suffisamment intéressant pour développer un peu. Voici l'extrait en question :
"J' aime bien quand un auteur reste humble et  se concentre sur un projet qui lui tient à coeur...
ce qu' il aime Bilal, c' est avant [tout] se faire plein de tunes!!! Une série=un film,des cartes postales, des posters hors de prix et surtout cerise sur le gâteau : il fait payer ses dédicaces 10 euros !"

A noter, G parle ici de Bilal, mais il aurait pu tout aussi bien parler de Loisel, dont les planches sont vendues TRES cher et d'autres encore...

Ce que j'en pense, c'est que Bilal se professionnalise un peu avant tout le monde c'est tout. Ca ne me choque pas plus que ça. Les produits dérivés (j'entends par là les cartes postales, posters, planches, T-shirt, statuettes, etc) vont certainement continuer à prendre des parts du marché. Tant que la BD était "relativement" confidentielle, elle n'était pas (ou peu) la cible de ce business réservé aux aficionados (contrairement aux films) mais elle va le devenir de plus en plus. Que l'auteur récupère le fric plutôt que...disons... d'autres me paraît plutôt sain.
Le prix est une question intéressante lui aussi. Ca peut paraître aberrant pour certains de payer plusieurs centaines d'euros pour une planche originale, mais... il y a des acquéreurs ;-).

Quant aux dédicaces, il faut savoir que, d'une part, les auteurs ne sont pas payer pour les faire, mais seulement défrayés (on leur paye le déplacement et le logement) et que, d'autre part, elles deviennent de plus en plus difficile à gérer de par le nombre de demande... Je ne dis pas qu'il est souhaitable de faire payer les dédicaces comme, m'a-t-on dit, aux US, mais ça ne me surprendrai pas tant que ça qu'on y vienne. Sans compter que certaines d'entre elles se retrouvent sur e-bay dès le lendemain, ce qui a de quoi frustrer leurs auteurs.

Malgré tout, on peut s'interroger sur ces évolutions, pour l'instant sporadiques, mais qui se développeront certainement dans l'avenir. L'image de l'auteur humble et concentré sur son projet (pour reprendre les mots de G) risque alors de n'être plus qu'une image d'Epinal. Si ce n'est déjà le cas...

© Denis Goulet - image aimablement prêtée pour l'occasion. A voir Le blog de Denis Goulet
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
la poof > fais un forum alors ! si ca marche :D
Répondre
L
J'y ai pensé, j'avoue. Je regarde comment on fait ça.Cheers
R
mouaaais. Disons que Sfar ou Trondheim ont bossé jusqu'a l'usure pour retranscrire cette naieveté du trait .Mais ce n'est qu'apres maintes recherches graphiques qu'ils on atteint ce but de la "spontaneité".<br /> donc oui je te rejoins...Bien que tout ceci soit tres vague...les limites entre technicité et "spontaneité" (on ymet les termes quon veut ) sont troubles a mon avis.Travail travail travail.
Répondre
L
Est-ce que ce n'est pas simplement que "faire propre" le gonfle ? Que faire propre userait du temps et de l'énergie qu'il préfère utiliser dans son approche créative ?<br /> Cela me fait penser à une interview de Sfar (ou de Trondheim, mais ça change pas grand chose) qui parlait du premier jet comme étant le plus court chemin vers la créativité. Et que rendre son dessin plus "beau" ou académique le gonflait tout simplement.<br /> Je crois que ce sont des personnes qui place la technicité ailleurs que là où on l'apprend dans les écoles. Et c'est valable pour Bilal. C'est peut-être pour ça que vous trouvez Bilal quelconque. Comme je trouve Sfar quelconque. Même si j'admet que certains peuvent le trouver génial.<br /> Ne pas oublier que le jazz en son temps était considéré comme pauvre. Alors que maintenant, c'est sensé être une discipline hautement technique, et plutôt chicos.<br /> Sfar, jazzman de la BD ?
Répondre
R
sauf si ce manque de technicité est le fruit d'une recherche,et je pense que cest le cas de manu tchaô (!) non?
Répondre
L
Hum... la technique parfaite. Mickael Jackson ou Britney Spears ont des réalisations musicales techniquement parfaites. Et Manu Chao, c'est du crad de chez crad, et du simpliste de chez simpliste.<br /> Pourtant, celui qui a le plus gros apport artistique, c'est bien celui auquel on pense. Vous me direz, Bilal fait toujours la même chose. Mais Manu Chao aussi. Et des fois, je me dis que plus de qualité technique nuirait à l'oeuvre de certains. Et moins de perfection améliorerait l'apport créatif des autres.
Répondre