Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A suivre...

challengeabccritiques1

A.B-D-K-

Liste D'articles

  • Fate Stay Night - Unlimited Blade Works
    Mais que fait LaPoof ? Voici un mois, voire plus, que je n'ai donné aucun signe de vie. C'est que je suis tombée dans un piège chronophage, quoique volontairement il faut bien l'avouer. J'ai mis le pied, les mains, les deux neurones qu'il me reste dans...
  • Aube
    暁 akatsuki, l'aube On'yomi : キョウ, ギョウ / kiu, giu Kun'yomi : あかつき / akatsuki 12 traits Niveau 7e année (collège) Radical 72 日 Ce kanji fait partie des kanjis traditionnels tolérés dans les noms et, dans ce cas, peut se lire あき[aki] ou encore あきら[akira]...
  • De la mondialisation et de ses difficultés inattendues
    Parfois, on rencontre des difficultés inattendues. Il y a deux ans je déménageais à Maurice, zone Afrique donc EMEA, ça a son importance . N'ayant pas amené avec moi la totalité de mon barda et ayant désespérément besoin d'imprimer, j'ai fini par acheter...
  • Le père ... No!
    Une toute petite BD un brin irrévérenscieuse mais de circonstance aujourd'hui avec Le père... No! Découvrez l'envers du décors ! Prenez en compte les sentiments de ce forçat de la fête organisée et plaignez-le, vraiment, le petit père ne rêve que de dire...
  • L'eau
    水 mizu, l'eau On'yomi : スイ / Sui Kun'yomi : みず / Mizu Je déroule mon fil avec aujourd'hui le kanji de l'eau, plus facile que la pluie avec ses quatre traits. Comme celui de la pluie, il fait partie des 80 kanjis à apprendre en première année de primaire...
  • Okko
    Okko est une BD d'aventure dont l'action se situe dans un Japon médiéval légèrement saupoudré de fantastique avec quelques démons et divinités plus ou moins conciliantes . L e style samouraï est repris ici sans son vernis romanesque, un peu comme dans...
  • La pluie
    雨 Ame, la pluie On'yomi : ウ / U Kun'yomi : あま / Ama ou あめ / Ame Un kanji de circonstance aujourd'hui où de brèves ondées viennent rafraîchir l'air. On le retrouve dans tout un tas de concepts mettant en cause la pluie, comme bruine, nuages de pluie, ouragan,...
  • Question de look
    Je m'exaspère moi-même. Le look de ce blog ne me convient pas. Le design qu'il avait depuis sa création ou presque a fini par me lasser. Malgré les nombreux style proposés par over-blog, rien ne me convient tout à fait. Je vais devoir mettre le nez CSS...
  • Le sourire du clown
    Une série en trois tomes finie qui met en scène la vie d'une cité, ses habitants, ses espoirs, sa violence, son amertume, ses rires, son curé, ses imams, le tout sur fond d'enquête autour d'un meurtre, celui de Groko, simple clown qui rêvait de changer...
  • Nabi
    Non, je ne vais pas vous parler du mouvement artistique éponyme, mais vous emmène faire un petit détour du côté du manhwa, le manga coréen, avec un titre au graphisme époustouflant. C'est ce dernier qui m'avait fait choisir cet ouvrage au milieu des autres...
7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 11:18
Vous avez vu à quel point la BD envahit le cinéma depuis quelques années ? Je ne parle pas du film d'animation qui reste somme toute assez proche de la BD, ni des séries télé pourtant nombreuses et parfois célèbres, mais de vrai cinéma.

Bien sûr, il y avait
eu des frémissements avec Tintin, en 1961 et 1964, mais avec l'incontournable Superman, dont les épisodes parus en 1978, 80, 83 et 87 sont longtemps restés seuls du genre, s'annonçait l'entrée en force des super héros et de la bande dessinée américaine. Il fut suivi de peu par Batman (89, 92, 95, 97 et 2005), X-men (2000 et 2003) dont le troisième volet sera à l'écran en mai et surtout le très réussi Spiderman (2002, 2004) pour lequel il faudra attendre encore un an avant de découvrir le 3ième volet. Dans le désordre, on aura pu voir également Daredevil, Blade, Hellboy, Hulk, Les 4 fantastiques, Elektra, Sin City mais aussi Ghost World (de la BD du même nom) en 2002 et Garfield en 2004... J'en oublie sûrement...

Pendant ce temps, la BD franco belge n'aura eu que peu de sorties dont 
les plus connus sont sans doute Astérix (qui, de mon point de vue, n'est pas la meilleure adaptation d'une BD au cinéma, mais qui a eu un très gros succès national et international) en 99 et 2002, Michel Vaillant en 2003, Blueberry et l'inénarrable Immortel de Bilal en 2004, Les chevaliers du ciel en 2005 ... Mais il y eût aussi Tex (film italien) en 85, L'avion (inspiré de Charly) en 2005 et, si on considère The bourne supremacy qui n'est pas directement inspiré de la BD mais du livre qui a inspiré la BD (he !), XIII lui aussi a été repris au cinéma. D'ailleurs, il est question d'adapter d'autres héros de la BD franco-belge au grand écran avec Thorgal et Blacksad, même si les rumeurs sont assez mystèrieuses puisqu'on ne sait ni quand, ni qui, ni avec qui...

En attendant, après From Hell en 2002 et La ligue des gentlemen extraordinaires en 2003, une autre très célèbre BD d'Alan Moore à être mise en scène, V pour Vendetta, prendra vie dans les salles obscures le 19 avril.
Au vu des bandes annonces, le film
sem
ble prometteur. Le scénario de départ est très riche, les effets spéciaux particulièrement soignés, l'ambiance très sombre de la BD est respectée et Natalie Portman incarne une Evey Hammond à fleur de peau des plus convaincantes. De quoi mettre l'eau à la bouche.
© Photos et affiches appartenant à leurs ayant-droit
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Sans avoir lu la BD, je viens juste de voir Sin City hier soir à la télé.Franchement, ça vaut le détour ! On a vraiment l\\\'impression de lire une DB case par case.Il y a une telle prefection ! Il faut dire de Franck Miller a lui-même participé à la réalisation.
Répondre
L
Personnellement, j'avais bien accroché aussi. En revanche, la bande son n'est pas tellement ... "audible" en dehors du film. C'est tellement proche du film qu c'est dur à écouter indépendament.
H
Ah oui! Judge Dred...le film etait pas terrible, mais il avait quelques merites tout de meme. Bien vu en tous les cas.Moi j'ai pense a Predator et a Alien, mais je me demande lequel a ete fait en premier: le film ou la BD ?? En fait, c'est vrai qu'une serie de micro-articles dans une categorie "BD et Cinema", ca serait vachement cool. Impatient, le Hawke.
Répondre
L
Pour Alien, sûr de sûr c'est le film. Ma mère avait un making off sur les effets spéciaux. A l'époque, on travaillait beaucoup sur des moulages en platre ou autre. Le bouquin était vraiment bien fait. Predator je suis pas sûre mais je pencherai pour le film d'abord... faut que je vérifie.
H
Je me suis rappele que Wonder Woman allait bientot sortir en salle.Et puis en rentrant les films dans ma DB, je me suis rappele que "Mystery Men" etait egalement tire d'une BD (que je n'ai jamais lue d'ailleurs). Vous connaissez vous ? Moi j'ai le DVD et c'est special, hein !Et Dick Tracy, c'est un comic a l'origine, ou c'est un roman ?de Hawke l'inculte (sur tout ce qui ne touche pas Marvel)
Répondre
L
Je ne sais pas mais de mon côté, j'ai pensé à Judge Dred. plus le temps ce soir, mais je regarde ça demain.
L
Ils ont fait "la Ligue des Gentlemen extraordinaires". Puis "V pour Vendetta". Je suis sûr qu'ils vont faire les Watchmen (pardon, "Les Gardiens" en français) de l'incontournable Alan Moore.
Répondre
L
Il semble que le projet vienne d'être relancé avec pour réalisateur Zach Snyder (au lieu de Terry Gilliam qui s'était proposé il y a quelques années) ;-)[EDIT]He bien ! Il semble que la réalisation des watchmen tienne du roman feuilleton ! C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît...un petit article en prévision ;-)
L
Trop fort Hawke ! J'aurais du penser à Spawn et au Punisher.<br /> En revanche, je n'avais fait pas la relation entre constantine (ton sosie, non ?) et HellBlazer.
Répondre
L
Oui comme tu dis Lom, j'aurai pu penser à Spawn moi qui ai acheté si consciencieusement les 3 premières années... bon bon bon. J'ai du travail ;-)